Lexique

Les mots de la crise

Cellule de crise

Elle a la responsabilité de la gestion de la crise c’est-à-dire la définition de la stratégie et la prise de décisions. La cellule de crise est la structure de commandement unique qui se substitue, pendant la durée de la crise, aux reportings habituels.



Gestion de crise

Dispositif qui permet au dirigeant et à ses équipes de préserver la réputation de l’entreprise en cas de crise. Le dispositif de gestion de crise combine organisation, compétences et communication. Une fois mis en place, sa maintenance est un véritable défi qui garantit son efficacité le jour J.



Gestion des risques

Démarche qui consiste à définir l’appétence de l’entreprise face au risques. Elle passe par l’élaboration d’une cartographie des différents risques (stratégiques et opérationnels) complétée par une stratégie de gestion de risques. De nombreux outils sont à la disposition des risk-managers pour transférer une partie des risques (assurances), en assurer la réduction ou la maîtrise (cf. PCA, POI).



PCA (Plan de continuité d’activité)

Ce dispositif prévoit l’ensemble des procédures de rétablissement et de maintien des activités essentielles de l’entreprise en cas de crise. Le plus souvent déclenché par la cellule de crise, il est mis en oeuvre par les équipes opérationnelles.



Permanence (équipe de)

Organisation permettant de joindre 24h/24 et 7j/7 un dirigeant de l’entreprise capable, après avoir évalué la situation, de déclencher le dispositif de gestion de crise.



POI (Plan d’opération interne)

Un POI définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’entreprise doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement en cas d’accident survenant à l’intérieur d’un site industriel.



Retour d’expériences

Analyse et débriefing des cas de crise vécus au sein de l’entreprise pour permettre de parfaire le dispositif de gestion de crise.