Publications

Publications

Mon entreprise face à la crise

Auteurs : Emmanuelle Tran Thanh Tam , Denis Boulard

Editeur : Editea

Nombre de pages : 212 pages

Date de parution : 13/02/2009

Lire le résumé
Dans l’industrie alimentaire, la crise peut être sanitaire. Ainsi la traditionnelle mozzarella de Campanie au lait de bufflonne se retrouve au centre d’une polémique. Elle serait contaminée à la dioxine ! Les dénégations et interventions, très théâtrales, du ministre italien de l’Agriculture n’y changent rien : les ventes chutent de 35% en 2008 et la Commission européenne cloue Rome au pilori.

Dans toutes les entreprises, la crise peut être humaine. Le drame des «suicidés» du technocentre Renault de Guyancourt éclate. Devant l’ampleur de la situation et ses répercussions dans les médias, le constructeur automobile ne peut fuir plus longtemps ses responsabilités. En 2007, il lance un «plan de soutien» pour ses salariés d’«Alcatraz». Coût de cette prise de conscience tardive ? Dix millions d’euros.

Ceux qui n’ont pas encore été touchés par la crise ne doivent pas en douter. S’ils ne le sont aujourd’hui, ils le seront demain. À la manière d’un docu-fiction où se croisent les expériences d’une spécialiste de la gestion de crise et d’un journaliste d’investigation, Emmanuelle Tran Thanh Tarn et Denis Boulard invitent le lecteur au coeur des crises qui ont impacté la Société Générale, Orange, Gap, Mattel et bien d’autres. Mon entreprise face à la crise décrypte ainsi comment un dirigeant doit planifier les scénarios du pire pour se mettre en posture de gestion de crise afin d’en limiter les dommages. Financiers, certes, mais aussi bien évidemment humains.



Acheter l’ouvrage en ligne



Manager les situations difficiles

Auteurs : Emmanuelle Tran Thanh Tam, Téa de Pesloüan

Editeur : Éditions d’Organisation

Nombre de pages : 269 pages

Date de parution : 29/01/2004

Lire le résumé
Manager des situations difficiles est devenue une compétence particulièrement recherchée. Combien de managers ont été préparés à faire face à des situations hors-normes aux enjeux souvent élevés, désormais amplifiées par les médias ?

Des cas de figures exemplaires illustrent de façon pragmatique les comportements à adopter en situation difficile.
Une démarche opérationnelle est proposée, combinant savoir être avec les compétences à mobiliser par les managers et savoir-faire que constitue l’organisation sur laquelle l’entreprise s’appuie.



Acheter l’ouvrage en ligne



L’entreprise anti-crises

Auteurs : Emmanuelle Tran Thanh Tam

Editeur : Éditions d’Organisation

Nombre de pages : 157 pages

Date de parution : 07/1996

Lire le résumé
Incendie d’un siège social, accident industriel, grève, votre entreprise est à la merci d’un événement grave susceptible de mettre en cause son développement ou sa survie.
Une gestion de crise efficace permet de limiter les effets d’une crise sur l’entreprise, ses dirigeants et ses employés. S’appuyant sur une connaissance très précise de l’entreprise et sur une véritable expérience de gestion des situations de crise, l’auteur a développé une méthode pragmatique et rigoureuse qu’elle présente dans cet ouvrage.

Elle propose notamment une grille d’auto-audit pour évaluer votre capacité à faire face aux crises, une démarche anti-crises à mener de manière préventive, des fiches de méthode prêtes à l’emploi, un aide-mémoire qui détaille heure par heure les actions minimales à mettre en oeuvre lorsque la crise survient.
Un ouvrage qui constitue « une base indispensable à la mise en oeuvre d’une véritable culture-crise, l’une des conditions de la pérennité de votre entreprise ».